Cela fait maintenant près de 12 ans que j’utilise le dessin et la caricature pour illustrer non seulement ma démarche mais également l’ensemble de mon activité. C’est donc tout naturellement que pour cette nouvelle année, c’est encore na!, le dessinateur de BFMtv qui donne le ton.
Avec Na! aux crayons, c’est aussi tout l’ensemble de la profession des dessinateurs de presse que je souhaite honorer en ce jour de deuil national. Nous sommes tous des Charlie.
#JesuisCharlie , ce credo nous engage. A travers lui, c’est le vœu de la solidarité, de la fidélité à un combat, de l’union.
Faire des vœux, symboliquement c’est en effet se faire une promesse : à soi et aux autres.
C’est aussi actionner son monde psychique pour le mettre en oeuvre et en actions. Et qu’importe si de fait, cela prend bien plus d’une année.
Grâce au dessin, j’ai ressenti un grand sentiment de liberté. Il m’a permis d’exprimer la quintessence de mon activité professionnelle. Et, ce, avec le recul nécessaire, l’humour, le sourire car ne pas se prendre au sérieux ne signifie pas qu’on ne considère pas les choses de la vie sérieusement.
Alors je vous souhaite une année pleine de richesses symboliques, de découvertes et de savoirs qui vous empliront de joie, d’énergie, de sérénité et vous rendront plus libres.