La fête des mères a des dates variables en France alors qu’elle est fêtée en générale le 9 mai dans de nombreux autres pays : lire ici
On dit que la fête des mères est une fête commerciale et les nombreux articles consacrés aux cadeaux à faire à nos mamans… ou à recevoir sont légion ! Un article exemplaire à lire sur ce sujet : cliquez
Lire encore sur une fête des mères de plus en plus décriée semble t-il : cliquez
La fête des mères : une figure symbolique sacralisée mais parfois détestée
L’image de la mère est sacrée pourtant symbolique nécessite d’être revisitée. Et les contes le font très bien ! Ce n’est pas toujours la bonne mère mais plutot une vilaine marâtre qui est représentée : lire ici,
Voici ce qu’en dit Jung :
L’archétype de la mère nous fait regarder la fête des mères autrement et ce n’était rien moins que des cadeaux mis sur l’autel d’une déesse qu’il convient d’apaiser pour qu’elle ne nous engloutisse pas ?
Chaque femme incarne une de ces facettes de la Grande Mère Cosmique, base de toute manifestation. Nous avons affaire à Elle pendant les périodes de souffrance afin d’y puiser des possibilités nouvelles, car elle est réservoir énergétique, possibilité de ressourcement qu’il nous faut d’abord trouver, mais ensuite apprendre à fuir : il pourrait nous engloutir, telle la baleine, Jonas.
Pour lire la suite : cliquez ici,
Quelques réflexions sur la mère et ses enfants : lire ici
Une fête des mères parfois douloureuse ou mitigée
On en déduira vite à la lecture de ce qui précède que la fête des mères peut être un passage délicat pour des femmes dont la lignée maternelle est écrasante, violente ou ne permet pas un support heureux et rassurant.
Combien de mères à cette occasion se rappellent le manque d’amour, le rejet, l’humiliation, l’abandon ou l’injustice de leur propre mère.
Combien d’autres sont désemparées car elle n’arrivent pas à développer de bonnes relations avec leurs enfants ?
Combien encore sont dans la répétition d’un scénario mortifère faite de violences et de maltraitances, qu’elles soit verbales ou physiques, qui se réactivent encore davantage à l’occasion de cette date fatidique ?
De nombreuses femmes sont mères par obligation sociale et en souffrent. La culpabilité les rongent souvent. C’est la raison pour laquelle j’ai une pensée spéciale pour elles alors que la fête des Mère est sur toutes les lèvres.
N’hésitez pas à parler dans les groupes de paroles, à nous contacter, à vous faire aider et accompagner.
Marie-Pierre Medouga
Coach de vie