De tous les symboles archétypaux, celui du papillon fait partie de ceux que je préfère.
Sans doute parce que durant toute l’année dernière, il m’est survenu de jolies aventures avec ces beaux insectes dont trois sont venus se percher sur mon doigt.
On dit que c’est l’âme des proches qui vient nous visiter.
Depuis je ne regarde plus un papillon (un quatrième est venu se réfugier dans mon chapeau) sans avoir le cœur qui bat et un sourire.
Le
messager de l’âme
De nombreuses civilisations et légendes en font mention. Quelque part, une âme, un esprit attend de devenir un messager dit-on….
Depuis l’antiquité en effet, il représente la psyché, et donc les transformations physiques tout autant que les transmutations de l’âme.
Ils s’orientent grâce à la lune et aux étoiles (pour les papillons de nuit) et par rapport au soleil pour les papillons diurnes.
Leur vol représente le voyage de l’âme et sa renaissance hors de son enveloppe corporelle et par suite la métamorphose.
La chrysalide est le vaisseau alchimique, celui qui transforme et l’objet transformé.
Il évoque l’auto renouvellement, ou les âmes qui reviennent de leur séjour chez les morts (aborigènes), des âmes héroïques pour les Aztèques ou mortes…En orient c’est clairement l’évolution spirituelle.
En Amérique latine, il évoque le désir : sa voracité, son inconstance mais aussi ce désir ardent des amours naissantes et de la complétude.
Les civilisations perses y voyaient le symbole transformateur d ‘un amour naissant
Le mythe grec d’éros et de psyché raconte l’histoire de la passion, de la séparation entre l’âme et son aimé et des chemins tortueux qui président à leur réunion.
Et dans les psycho-portraits symboliques ?
Lorsqu’il apparaît dans le psycho-portrait symbolique dans le cadre d’une interrogation relative à une entreprise ou une stratégie, le papillon ne doit pas être un symbole isolé. Cela fausserait l’interprétation.
Au contraire, associé au rouge, à l’orange, le jaune, au quartz, à l’argile, il conforte l’interprétation qui va dans le sens d’une renaissance ou d’un renouveau.
Le psycho-profil symbolique © : c’est un être tout en délicatesse et très spirituel. Empathique, observateur, capable de se concentrer très intensément mais très brièvement, il apporte tout à la fois de la profondeur et de la légèreté dans une équipe…
En savoir plus sur le papillon :
Une histoire vraie sur les papillons : Le papillon de grande taille est très différent des petits papillons. Ses couleurs sont le noir et le bleu, très brillants, et il a une tache noire sur les ailes. Quand il entre dans une maison, il cherche, il cherche un coin jusqu’à ce qu’il l’ait trouvé; alors, il s’arrête, replie ses ailes et dort tranquillement. Quand un papillon s’abrite dans une maison; l’on sait qu’il va pleuvoir très fort. Ce qui est amusant, c’est que XMAJAN-NAI, leur nom maya, veut dire « cherche maison »!
De nombreux contes font intervenir des papillons :
Un conte moderne plus destiné à soigner. : la légende cocon Par Daniel Lambert, psychologue: http://www.grandirenjeux.com/estime-de-soi-conte.html
Un autre joli conte moderne, grand prix des lecteurs : http://short-edition.com/oeuvre/tres-tres-court/conte-du-rayon-de-soleil-et-du-papillon-haut-dans-le-ciel
Le roi et le papillon : http://contesarever.wordpress.com/2014/08/21/le-roi-et-le-papillon/
L’âme des papillons : http://www.japonasiemute.com/archives/2008/11/11/11310302.html
La princesse, le papillon et l’abeille par © Bernard NKOUNKOU: http://n3k6.wordpress.com/2011/10/27/conte-la-princesse-le-papillon-et-labeille/