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Il se présente sous la forme d’un questionnaire bref de 6 items :
Un animal,
une couleur,
une saveur (choisir entre : sucrée, salée, acidulée, pimentée)
un minéral,
un végétal,
un paysage (choisir entre une île, une plaine ou une montagne.
Un choix de conte est ensuite proposé à la personne qui va pouvoir choisir.
C’est dans ce conte qu’elle pourra trouver les pistes pour répondre à ses attentes symboliques
Dans certains cas, des items sont rajoutés pour trouver la congruence : l’étude des équivalences entre les différents symboles et significations.
Il peut s’appliquer à différents domaines :
et si ce lieu (bureau) était?
Si votre entreprise était ?
Si cette situation était ?
Si votre projet était?
Si votre métier était?
Si ce divorce était ?
Si ce licenciement était ?
Si ce déménagement était ?
Si cet appartement était ?
Si vous étiez ?

Le portrait chinois s’utilise en amont ou en aval de différentes démarches :

– Recherche d’emploi
– Orientation professionnelle
– Rédaction d’une plaquette de compétences
– « Personnal branding » ou développement de son image
– Développement personnel : coaching/accompagnement
– acquisition d’une posture, celle de consultant par exemple.
Le psycho-portrait peut se faire en face à face, par webcam, par mail avec décryptage à chaud au téléphone.