S’il est un conte populaire, c’est bien celui-là. Les frères Grimm ont plusieurs versions de ce conte dont certaines des fins sont cruelles, d’autres inédites.

Il a peu à voir avec la version édulcorée de Disney.

 

Pour lire l’une des versions les plus connues : téléchargez-le

Blanche-neige nous parle de deuils, de transformations intérieures, de patience et du chemin initiatique que nous allons devoir faire pour surmonter cette épreuve.  C’est aussi un conte ésotérique  : vous trouverez l’explication à la fin de ce décryptage.

Le  premier niveau d’interprétation : traverser les deuils et surmonter les épreuves

Après quelques 3000 Psychoportraits symboliques, une constatation, ce sont souvent les personnes qui traversent des situations de deuils qui choisissent ce conte

Bien des personnes qui viennent me consulter,  le choisissent spontanément  car il est le signe que quelque chose doit changer dans leur vie. Elles doivent évoluer, apporter plus de profondeur, de maturité à leur vie et surmonter l’épreuve qui leur a été apportée pour aborder une nouvelle étape.

Il arrive fréquemment qu’elles traversent un deuil physique (perte d’un enfant, d’un compagnon, d’un parent, d’un proche) ou la fin de quelque chose : une activité professionnelle qui se transforme ou s’achève, un divorce, la fin d’un amour, la fin d’un cycle.

Avec le conte, il est souvent question de combat, même s’ il se déroule la plupart de temps avec soi-même.  Et de lassitude : on ne se trouve plus belle/beau dans le miroir.  On n’a goût à rien ! A quoi bon ?

A l’occasion de ce deuil, c’est souvent comme une sorte de régression que l’on (re)vit. On se sent le jouet de forces contre lesquelles on ne peut rien, on vit une forme d’impuissance très douloureuse et on est également la proie d’émotions qu’on ne peut ni maîtriser, ni gérer et à peine supporter.

Le conte vient nous rappeler qu’il nous faut traverser la forêt, accepter les rencontres avec l’ombre et le chagrin, trouver le repos et entreprendre de faire mourir nous aussi des parties de nous-même dont il faut nous débarrasser pour mieux renaître.

C’est alors un long chemin initiatique pour ne pas se perdre.

On passe alors par tous les stades des émotions qu’on expérimente : la peur, la joie, la timidité, la sagesse, la colère, le savoir…

Certains d’entre vous ont entendu parler des phases du deuil (le déni, la colère, l’expression, la dépression, l’acceptation), ce conte nous donne des astuces pour traverses ces phases… Elles sont également valables en  cas de déception amoureuse…. et même pour toute phase de transformation!

  • Le cœur et le foie, l’amour et l’énergie : la souffrance du deuil, quel qu’il soit, nous dépouille souvent de tout cela, même si extérieurement cela ne se voit pas.
  • Le cœur c’est notre capacité à donner et recevoir de l’amour, à être bienveillant envers les autres et soi-même.
  • Le foie, c’est notre capacité à vivre ou plutôt notre capacité de survie matérielle, il est aussi l’organe de la divination, notre capacité à relever les défis et surmonter les situations bloquées. Il s’agit de croire en nous.
  • le poumon nous parle de deuil symbolique à faire, chez les chinois, il est aussi le siège de la tristesse lorsque il dysfonctionne. Il transporte la vie en nous.
  • Le souffle, c’est le « pneuma », la vie, l’élan vital. Respirer signifie absorber, maintenir et partager la vie.
  • Enfin le cheveu est le signe de la force vitale, la puissance, l’identification, …
  • La pomme est le symbole de la connaissance.  Encore faut-il bien l’assimiler et ne pas en manger qu’un morceau.

Il nous faut laisser mourir un peu pour renaître et surmonter l’épreuve, voilà ce que nous explique le conte qui nous donne la marche à suivre.

  • Commencer le travail du deuil en soi,
  • Accepter de passer par tous les états
  • Donner le temps au temps et (re)apprendre à donner et recevoir sans peur.
    • travailler par étapes et sans précipitation
  • Dénouer le corset qui bloque notre souffle
  • Retirer le peigne qui emprisonne notre élan vital
  • Enlever ce qui nous coince la gorge et nous empoisonne littéralement : la connaissance ne suffit pas, il nous faut l’éprouver dans notre for intérieur.
  • lâcher prise et vouloir littéralement renaître par la lumière*/pureté/l’amour

Comment  surmonter le deuil ? En lâchant prise 

Nous avons surmonté une à une les épreuves mais la dernière est de taille, le morceau est dur à avaler, alors il ne faut pas chercher à le faire, il faut s’abandonner et lâcher prise.

Comme le souhait initial de la mère qui crée la vie : Oh que je voudrais avoir une enfant… »

Il faut souhaiter revivre. Le vouloir vraiment. Et s’abandonner à ce souhait et à la volonté de l’univers.

On sort souvent d’un deuil comme on sortirait d’un conflit guerrier, sonné, et là encore, le conte nous demande de nous aimer encore mieux, de nous renforcer, de rencontrer notre mauvaise sorcière, de la traquer, de lui faire lâcher prise, de lui faire rendre gorge… La lumière revient toujours.

Cette chaude lumière que l’on atteint parfois lors des méditations : elle guérit tout, elle réconforte, elle est « amour ».

Il faut savoir accepter ses zones d’ombres mais être sans pitié avec celles que l’on doit éradiquer : les brûler (comme brûle la sorcière condamnée à danser jusqu’à la mort avec ses sabots chauffés à blanc).

Le deuxième niveau de lecture : le chemin pour accéder à la connaissance

Voilà un conte qui nous parle de transformation et d’évolutions mais pour ce faire, il nous faut renoncer et faire des deuils. Surtout il nous parle d’accéder à des stades supérieurs de conscience. C’est l’un des contes, les plus ésotériques qui existent et pourtant c’est l’un des plus populaires car il touche tous les niveaux de conscience et d’interprétation.

Deuils et palier à franchir : il est question de traverser tous les états de la timidité à la sagesse

Les nains demeurent derrière les 7 montagnes d’airain : il faut donc atteindre un certain niveau de sagesse pour les trouver : il faut traverser la forêt et faire son travail dans la nuit, le froid et la solitude.

Il s’agit bel et bien d’une initiation qui prend d’ailleurs, deux fois 7 ans !

Pour atteindre à une certaine sagesse ou un niveau de conscience supérieure, il faut donc mourir par trois fois… pour accéder au 4e stade

  1. Perdre le souffle,
  2. Perdre la vitalité, se purifier pour finalement
  3. Atteindre une forme de connaissance (naître grâce) …
  4. et de renaissance après une mort spirituelle , on tombe dans une sorte de coma  (la matière n’a pas bougé).

Acquérir celle-ci ne se fait pas sans risque, ni sans prudence. On peut donc y perdre la vie ou perturber le fil de la connaissance qui reste coincé, figé….

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ! « Comme le dit l’adage !

Il faut se mettre en mouvement mais différemment, en acceptant de lâcher prise et de donner les rênes à d’autres, le temps de terminer de se reconstruire.

Ce niveau de vie supérieur s’acquiert quand l’intention est pure, la connaissance ultime est que ce qui est (vraiment) précieux n’a pas de valeur pécuniaire.

La vision Alchimique de Blanche-Neige

Les symboles de l’alchimie

7 :  symboles de la totalité

Les caractéristiques des nains : les traits de caractères

Montagne :  lieu sacré de et de sagesse

Foie : nouvelle sagesse, nouvelle immortalité

Cœur : amour

Corset : souffle, vie

Peigne : cheveu symbole de puissance, peigne ; purification

Savoir, connaissance, désir

Cercueil en verre : non putréfaction, imputrescible ; immortalité

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ! « Comme le dit l’adage !

Il faut se mettre en mouvement mais différemment, en acceptant de lâcher prise et de donner les rênes à d’autres, le temps de terminer de se reconstruire.

Voilà l’explication ici : visionner la vidéo

Les sources

Compléments d’informations  : https://plancreateur.wordpress.com/2011/08/16/les-poumons-symboles-communication-et-liberte%E2%80%A6/
http://www.creer-son-bien-etre.org/somato-emotionnel-les-maladies-du-foie-manque-de-foi-en-soi
Les cheveux : Jean Chevalier, Alain Gheerbrant le dictionnaire des Symboles.
http://www.carnetdelectures.com/blanche-neige-des-freres-grimm-illustre-par-benjamin-lacombe/blanche-neige-01/
http://symboles-alchimiques-dans-roman.over-blog.com/2016/07/blanche-neige-explication-alchimique.html