Une nouvelle chronique relative au Coaching de vie, sur Troc radio, au cours de laquelle, nous discutons avec Francine Broka, sous la forme d’un Talk Show radiophonique : Pourquoi est-si si difficile de faire quelque chose pour soi même.
Ecouter l’émission en podcast : http://www.trocradio.com/podcasts/coach-de-vie-marie-pierre-medouga-136
On y évoque l’estime de soi et la confiance en soi, deux concepts souvent confondus mais qui ne sont pas exactement les mêmes.
Faire quelque chose pour soi c’est penser que l’on est :
- légitime pour le faire : on se donne la permission, on s’autorise à ressentir, à concevoir notre désir et à se penser légitime non seulement à le créer ce désir mais à le mettre en pratique : par exemple, je veux veux vivre une vie harmonieuse, cela tient à l’estime que nous avons pour nous -même. Autrement dit : « Je m’aime assez pour, je pense que mes valeurs, mes désirs, ce que je veux pour moi m’autorisent à vouloir mon bonheur ou bien ce que je vaux, me fait renoncer à une situation qui me ruine, …. ».
- Que l’on est capable de le faire et de le mettre en pratique. J’ai les capacités pour enclencher le nouveau projet, je peux concrétiser ou réaliser ce désir, j’ai déjà l’expérience ou j’ en ai eu une analogue ou semblable qui m’autorise à penser que je peux le faire.
Pourquoi est-ce si difficile de faire quelque chose (de bon) pour soi ?
Lorsque l’on pense que est à la fois légitime et qu’on a la capacité de le faire, rien ne peut en principe empêcher la réaliser de ce que l’on veut. D’aucuns ont appelé cela la loi de l’attraction. D’autres moins ésotériques ont simplement conclu que lorsque l’on croyait vraiment en ses objectifs et qu’on y mettait toutes ses forces et qu’on faisait fi des obstacles, en dépit des aléas de la vie, ce caractère bien trempé, nous vaudrait de réussir à atteindre nos objectifs.
Evidemment, cela se complique lorsqu’on ne se sent pas légitime ou valable. Il peut y avoir maintes raisons au fait de se sentir illégitime. Des parents absents ou toxiques, voire carrément maltraitants ou abusifs ou encore manipulateurs, un handicap réel ou supposé (maladie, obésité, surdité, handicap mental, maladie neurologiques, trouble social ou du comportement,…), des mauvaises ou très douloureuses expériences de harcèlement à la maison, à l’école, au travail peuvent affecter durablement l’estime de soi. La rétablir est simple certes mais cela requiert non seulement de poser le diagnostic du manque d’estime, de traiter cette déficience, de se soigner et de se pardonner…. L’estime de soi amenant fréquemment à concevoir un véritable arsenal d’auto destruction particulièrement élaboré.
Le fait de ne pas se sentir en capacité, de ne pas pouvoir compter sur ses propres forces est le signe d’un manque de confiance en soi. Autrement dit : « On ne ramène pas la fiancée avec soi », la fiance, elle est absente et cette absence dévaste notre vie, nous laissant face à nos peurs, nos incertitudes et notre proscratination. La confiance en soi n’est pas absente dans toutes les sphères de notre vie. Elle peut manquer dans le travail mais pas dans le couple, auprès de nos enfants mais pas auprès de notre amoureux/se…. Elle peut s’estomper mais revenir avec force selon les épisodes plus ou mois douloureux de notre vie : deuils, divorces, perte d’emploi, rupture familiale, …
Le manque permanent d’estime de soi conduit à mettre en place une culture du malheur qui nous fait rentrer dans une spirale négative qui nous interdit d’être heureux, de croire en nous et de penser à nous. Autant vous dire que dans ce cadre-là, il est difficile de faire quelque chose pour soi. On tombe peu à peu dans l’auto dépréciation permanente et la dépression. On se fait du mal et par conséquent, il est rare d’avoir beaucoup d’estime pour les autres aussi. Ou du moins il est très facile de créer des sabotages qui nous conforteront encore plus dans l’idée que nous ne valons pas grand-chose. Parfois pour s’en sortir et se regarder à nouveau avec amour et désir, il faudra tomber très bas, faire une psychothérapie ou subir un électrochoc si violent qu’on ne pourra que remonter !
Le coaching de vie peut être une bonne indication pour aider une personne à reprendre confiance en elle-même. Il se concentre sur le savoir-faire, l’expérience, faire travailler et réfléchir sur les analogies entre les différentes expériences, décentre le jugement, fait prendre du recul et permet d’atteindre des objectifs, ce qui a tendance à augmenter la confiance en ses capacités.
Le syndrome de la fée Carabosse, fait aggravant pour ne pas faire quelque chose de bon pour soi
Parfois, les autres, se chargent tout à fait très bien de prendre le rôle de la Fée Carabosse : ils ne nous témoignent aucune estime et ne nous ne font pas confiance. Mais s’ils réussissent si bien à nous coller le syndrome, c’est parce que nous n’avons ni estime de nous même ni confiance en nous… au moment précis où ils se déchaînent.
Il est alors plus facile de s’appuyer sur leur jugement négatifs, la tradition, pour ne rien changer et continuer à s’auto saboter. Parfois, notre horloge interne a véritablement perdu ses piles…. Nous n’avons plus l’énergie pour nous mouvoir, nous é-mouvoir et faire jaillir la joie. L’urgent est alors de nous couper de toute source toxique et de nous octroyer une psychothérapie même brève, prendre (sous avis médical) des traitements qui vont nous permettre de percevoir le bout du tunnel.
Heureusement, rien n’est immuable, rien n’est permanent et tout peut changer et bouger pour le mieux ! Commençons à changer de regard sur nous-même, soyons de bons parents pour nous mêmes, pardonnons-nous, n’ayons plus peur de nous observer et de nous accepter et acceptons l’idée que le bonheur est une bonne chose !
Oui ! Laissons de côté les Cassandre qui veulent nous faire peur avec l’idée du bonheur ! S’aimer et avoir confiance en soi , c’est ramener avec nous la fiancée/le fiancée et se préparer à une belle vie.
Quel sont les contes qui évoquent le mieux le sujet « faire quelque chose pour soi » ?
Le petit poucet : s’appuyer sur ses seules forces pour trouver la fiancée en soi
Les trois plumes : se fier au hasard et faire fi des jugements d’autrui : pour l’estime de soi
le chat botté : pour surmonter les difficultés : chausser les bottes pour faire face
Quelques articles sur le même thème « faire pour soi » :
Estime de soi et confiance en soi
Une vidéo sur l’authenticité : cessez d’être gentils, soyez-vous même
Une autre sur l’estime de soi (et les couples) : réenchanter le couple (on y parle aussi d’estime de soi) là
Instaurer une qualité d’être, pratiquer l’écoute de soi, s’ouvrir à soi même, se faire confiance, s’étonner, se faire rire, faire place nette à la joie, la vérité et à la lumière, voilà quelques unes des pistes pour arriver à faire quelque chose de bon pour soi.
Marie-Pierre Medouga
Coach de vie