Qu’est ce que l’adolescence

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On ne compte plus les émissions télé, les magazines qui consacrent des sujets aux adolescents.… Pourtant l’adolescence n’a jamais été une maladie ! D’ailleurs, la plupart des ados vont tout à fait bien ! Petite piqûre de rappel pour les parents qui pensent avoir des enfants à problème.

http://psy-enfant.fr/adolescence-puberte-psychologie-histoire/

L’adolescence est plus difficile à définir qu’il pourrait sembler au premier abord. En effet, l’adolescence est une notion complexe : il s’agit à la fois d’ un phénomène social, d’un processus de maturation biologique et d’un moment de transformation psychique.

Le psychanalyste Raymond Cahn souligne bien cette complexité en définissant l’adolescence comme « ce temps où la conjonction du biologique, du psychique et du social parachève l’évolution du petit homme. »

 

 

Définition de l’adolescence selon l’OMS

Pour l’ Organisation Mondiale de la Santé, l’adolescence est « la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, entre les âges de 10 et 19 ans ». C’est une période de transition qui se caractérise par un rythme de croissance élevé et des changements psychologiques importants.

Toujours selon l’OMS, l’apparition de la puberté marque le passage de l’enfance à l’adolescence.

En 2015, l’OMS évalue le nombre d’adolescents à 1,2 milliards, soit un sixième de la population mondiale.

 Une période de vulnérabilité

Pour Philippe Jeammet, « l’adolescence et une étape sensible du développement de la personnalité ». Elle est marquée par une vulnérabilité liée aux effets psychiques et physiques de la puberté. Cette vulnérabilité va entraîner le besoin pour l’adolescent de renforcer ses « défenses » (au sens psychanalytique: c’est-à-dire la capacité du sujet à se défendre contre l’angoisse).

 Une période de discontinuité et de crise :

Pour François Marty : « L’adolescence est une période de bouleversements sans précédent dans l’histoire du sujet ».

En effet, l’adolescence s’inscrit dans un mouvement de rupture par rapport à l’enfance. De même, comme le souligne E. Kestemberg, « on dit souvent que l’adolescent est à la fois un enfant et un adulte, mais il serait plus juste de dire qu’il n’est plus un enfant, et n’est pas encore un adulte ». Cette période d’entre deux sans point de repère fiable constitue l’essence même de « la crise » d’adolescence.

. https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-si-filles-sont-plus-matures-cest-grace-leurs-connexions-cerebrales-51127/

Pourquoi les filles sont-elles en général plus matures que les garçons à l’adolescence ? Selon cette étude, la réorganisation des connexions dans le cerveau se produirait plus tôt. © overseastom, Flickr, cc by nc sa 20.

https://www.marieclaire.fr/femmes-maturite-cerveau-homme,1248212.asp

Selon la science, les femmes (et les jeunes filles) sont matures plus tôt que les hommes

Quelle crise d’adolescence ?

La crise d’adolescence porte-tel bien son nom ? Car lorsqu’un enfant devient un adolescent, il change forcément… Mais ce n’est pas toujours une crise. Certains pédopsychiatres préfèrent le terme « mutation »… Pour Philippe Jeammet, « c’est une chance d’être un adolescent aujourd’hui. Ils bénéficient d’une incroyable ouverture sur le monde« . D’ailleurs, la plupart des adolescents sont heureux aujourd’hui (lire notre article Les ados bien dans leurs baskets !). Pour le sociologue Michel Fize, « Il existe une face cachée de l’intelligence, composée d’intelligence, d’efforts et de talents« . A vous de la découvrir !

Comprendre et guider votre  adolescent

Le meilleur moyen de gérer le passage à l’adolescence, c’est bien sur d’essayer de comprendre votre enfant ! Vous avez déjà dit à l’enfant tout ce que vous attendiez de lui à l’école ou à la maison, mais lui avez-vous déjà demandé ce que lui recherchait ? Connaissez-vous ses doutes, ses problèmes ? Et il ne s’agit pas uniquement de le comprendre, mais aussi de l’aider à y voir plus clair. Votre enfant ne voit pas forcément comment il va trouver sa place dans ce monde, au milieu du chômage, de l’insécurité, de la précarité. Les parents sont alors là pour leur expliquer les règles du jeu de ce monde des adultes.

 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/portrait-robot-d-un-ado-d-aujourd-hui_1156476.html

 

Selon une étude de l’Inpes menée auprès de 11 638 collégiens français, les ados se nourrissent mieux, sont hyper connectés, dorment de moins en moins et ne pratiquent pas suffisamment de sport. Portrait.

Ce n’est une surprise pour personne: la jeune génération est accro à Internet et à son portable. A 15 ans, 68% des filles et 50% des garçons les utilisent quotidiennement.

Mais alors que les adultes craignaient que les nouvelles technologies ne les isolent des autres, les collégiens déclarent avoir une vie amicale plus riche et plus variée qu’en 2006: 93% d’entre eux affirment avoir au moins trois véritables amis ou plus. L’enquête ne précise

https://www.uniondesfamilles.org/les-ados-daujourd’hui.htm

En dehors des adultes qui professionnellement sont en contact avec les ados d’aujourd’hui, et des parents d’ados, la société ignore parfaitement la nouvelle donne et raisonne sur des schémas dépassés. Les adolescents d’aujourd’hui sont très différents de la génération qui les précède (celle de leurs parents), et aussi très différents de celle de leurs « grands-frères » qu’on a appelé la bof-génération et qui a aujourd’hui près de trente ans.

C’est une génération très sociable : la communication avec les copains n’a jamais été aussi facile. Il y a bien sûr les téléphones portables, les messageries instantanées sur Internet mais aussi tout le temps passé entre eux. Combien de temps passent les adolescents avec leur famille ? de moins en moins.

 

La  à notre invitée Sandrine Sales, Thérapeute familiale : cliquez ici pour accéder à son site web

Nous lui avons demandé comment avaient évolué les adolescents aujourd’hui par rapport aux décennies précédentes

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