Les Grimm : deux frères historiens et linguistes inséparables qui ont légué une oeuvre inestimable.
Pour mettre en place la méthode du Psychoportrait Symbolique, j’ai une très nette préférence pour les contes de Grimm.
On en retrouve un certain nombre décryptés ici selon ma méthode.
Parce qu’un conte s’écoute, en voilà quelques uns que les Frères Grimm, linguistes et historiens ont rapportés, retrouvés et remis à jour.
Pour retrouver leur biographie : c’est là : http://ecoles.ac-rouen.fr/circdarnetal/new_darn/actions/2008/grimm/grimm_acc.pdf
Une jolie coïncidence, la ville Hanau d’où ils sont natifs est jumelée avec Conflans Sainte-honorine, la ville où je réside.
Quelques bribes biographiques des frères Grimm
La famille est originaire de Saxe. La maison natale donne sur l’ancienne place d’armes de la ville de Hanau près de Francfort sur le Main.
Jacob nait le 4 janvier 1785 et Wilhelm le 24 février 1786.
En janvier 1791, leur père fut nommé fonctionnaire dans sa ville natale de Steinau en Kinzig où la famille emménagea. Il mourut en 1796 à l’âge de 45 ans.
Leur mère, pour leur permettre d’accéder à une carrière juridique, envoya Jacob et Wilhem auprès de leur tante, dans la ville de Kassel (Hesse), où ils s’installèrent définitivement en 1805 après leurs études.
Après le décès de leur mère en 1808, ils prirent la charge de leur sœur jusqu’à son mariage et de leur quatre frères.
Ils firent leurs études de droit à l’université de Marbourg, université protestante fondée en 1527.
Un de leurs professeurs, Friedrich Carl von Savigny, leur ouvrit sa bibliothèque privée. Avides de savoir, ils découvrirent Goethe, Schiller, les écrivains romantiques et les troubadours médiévaux.
La ville de Marbourg était devenue la capitale européenne du Romantisme. Elle possède une église gothique et un château médiéval à proximité, à Amönau, qui a inspiré la tour de Raiponce.
Ils obtinrent tous les deux en 1819 un doctorat honoris causa de cette université.