Ecoutez l’émission sur TrocRadio : cliquez ici

On a tous appris à aimer plusieurs amis, ou plusieurs de ses enfants de manière différenciée. les polyamoureux  aiment plusieurs personnes de manière différenciée, sans qu’une seule personne vienne combler la conjugalité, l’érotisme, et la parentalité.

 

 

Le refus de la monogamie et la quête de la transparence

Le modèle du couple monogame trace un « droit chemin », qui détermine ce qu’on peut ou ne peut pas faire. Or, décider de rester le plus libre possible équivaut à inventer ses repères tous les jours.

Les polyamoureux (de l’anglais polyamory), ou pluriamour ont une éthique des relations amoureuses où les partenaires sont en relation amoureuse avec plus d’une personne, avec le consentement éclairé de toutes les personnes concernées.

 

C’est un mode parfois compliqué, souvent complexe des relations amoureuses, qui n’est pas seulement tourné vers un aspect sexuel ou libertin, mais qui  autorise chacun et chacune à céder à ses coups de coeur

« Aujourd’hui, le divorce est entré dans les mœurs, le mariage homosexuel hérisse encore beaucoup de monde, mais la loi est passée. Le point commun à ces choix personnels, c’est que l’on revendique le droit d’être ce que l’on est. » Visionner une vidéo 

Les polyamoureux ou les polymamoureuses plutôt ?

Il semblerait que ce soit plutôt une histoire de femmes….

 

« Le polyamour, c’est oublier le couple et inventer ses propres valeurs d’amour »

Françoise Simpère, auteure de plusieurs livres sur les amours plurielles, explique pourquoi notre société, basée sur le couple monogame, a du mal à accepter cette nouvelle forme de relations interpersonnelles.

Ancienne journaliste, elle-même polyamoureuse, Françoise Simpère est l’auteure de plusieurs livres, notamment sur les amours plurielles : Aimer plusieurs hommes (2002) et Guide des amours plurielles (2009). Alors que le polyamour – le fait d’aimer plusieurs personnes en même temps – séduit de plus en plus d’hommes et de femmes, et dérange aussi, elle l’envisage comme un modèle assumé, à côté de celui du couple. Le sujet sera abordé par Isabelle Broué, réalisatrice du film Lutine, le samedi 6 octobre au cours de la Nuit de l’amour et des idées, organisée dans le cadre du Monde Festival.

 

Les polyamoureux : des rebelles !

La liberté d’avoir des relations avec qui on veut, sans se cacher, parce qu’on se sent bien, gratuitement, pose problème. Cette notion de gratuité affective est très mal admise dans notre société.

 

Le terme polyamour mène parfois à des confusions. On l’associe à tort au libertinage ou à l’échangisme. En effet, un polyamoureux est une personne qui entretient plusieurs relations amoureuses. Rien à voir donc avec une pratique uniquement basée sur la sexualité. La clef d’une relation polyamoureuse épanouie : la franchise. Tous les partenaires sont au courant de l’existence des autres. Lire l’article dans son intégralité

 

Un sujet désormais largement médiatisé

Emissions de France inter sur les polyamoureux

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-29-mars-2017

https://www.franceinter.fr/emissions/modern-love/modern-love-01-mars-2020

 

https://www.femina.fr/article/je-ne-sais-pas-si-je-suis-prete-pour-le-polyamour

L’encouplement, une prison selon Vincent Cespedes qui lui oppose le libre Amour

: https://youtu.be/AwF_dG2ZXNA

 

Y a t-il des polyamoureux tristes ?

Tristes  ou carrément insupportables parfois pour le conjoint ou la conjoint qui parfois peut le subir.  Les polyamoureux doivent  faire avec la jalousie pour certains, le fait de se sentir à l’écart ou délaissés ou tout simplement l’insécurité que peut générer ce genre de relatins amoureuses. https://poly4mour.fr/

Et la tristesse ? On en parle beaucoup sur ce site belge :  cliquez

Et les enfants des Polyamoureux ?

https://polyamour.info/discussion/-xK-/Les-vertus-de-la-rupture/

 

Ce sujet sera traité en deux parties, la seconde sera consacre aux polyfamilles.

 

Envie de nous donner des idées de sujets, de nous laisser un message ? c’est simple : cliquez ici