Pour regarder l’émission : cliquez 

Définition :

La procrastination est une tendance à remettre à plus tard ce qu’on pourrait faire maintenant et à demain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui.

C’est très répandu et cela vous arrivera tôt ou tard. Il y a  même une journée pour cela : 25 mars de chaque année.

Mais la procrastination n’est pas la paresse, c’est bien plus complexe que cela !

Les causes

La plupart des psychologues et des médecins s’accordent à dire que la procrastination pourrait être causée par un manque d’assurance, une mauvaise estime de soi ou encore des difficultés de concentration, la peur de l’échec ou le perfectionnisme.

  1. Mésestime ou estime de soi faible, basse ou instable
  2. manque de confiance
  3. peur de l’échec
  4. difficultés de concentration
  5. perfectionnisme

La procrastination peut être le symptôme d’autres troubles psychologiques comme celui de l’anxiété ou un début de dépression.

Le trait caractéristique de la dépression  est  souvent le manque de volonté et le manque d’énergie et la capacité de mener à bien les opérations les plus élémentaires qu‘on remet donc sempiternellement à plus tard à raison puisqu’on n’a pas la force !

Le trouble obsessionnel-compulsif est étroitement lié à la dépression et à la névrose. Ce type de dysfonctionnement ne vous permet pas de vous sentir satisfait de votre tâche même si celle-ci a bien accomplie.
C’est un sentiment légèrement similaire à un perfectionnisme excessif. Il y a toujours quelque chose à améliorer. Rien n’est parfait comme il se doit. On a donc l’impression de procrastiner alors qu’il n’en est rien.

Elle peut également être source de stress ou de culpabilité, autant d’émotions pénalisantes dans la vie quotidienne.

La procrastination peut vous gâcher insidieusement la vie

Penser à une tâche que vous ne voulez pas ou que vous ne pouvez pas accomplir suscite de vives inquiétudes.  Vous avez ces pensées qui ne vous quittent jamais car vous savez que vous avez des tâches à faire que vous avez laissées de côté. Vous ne pouvez donc jamais réellement vous détendre. A terme,  vous culpabilisez ou faites des efforts démesurées pour ne pas y penser.  Une pression continue affecte rapidement votre santé – irritabilité, inattention, maux de tête, insomnie – ce ne sont que quelques-uns des effets du délai des tâches. La situation est encore plus grave si la procrastination survient à la suite d’un TDAH (ou trouble déficit de l’attention), une névrose ou une dépression.

Il faut toujours chercher derrière le comportement 

Vous remettez au lendemain car faire une certaine chose, poser un acte vous ferez trop de mal à vous ou votre famille. Par exemple :

  • ne pas discuter avec son conjoint de votre envie de divorcer
  • ne pas annoncer un changement désagréable dans votre vie, une maladie, une perte d’emploi
  • ne pas parler des choses qui fâchent dans le couple : ne jamais avoir envie d’avoir des relations sexuelles, ne plus supporter les cris ou la mauvaise humeur de sa ou son conjoint

Vous vivez en suspension  car prendre position vous mettrait dans une position inconfortable. Le problème c’est que la pression fait de vous une véritable cocotte minute et les efforts que vous faites pour ne pas discuter clairement vont très vite vous faire exploser sur un détail futile.

Une façon de protéger ceux qu’on aime

  • Conflit de loyauté par exemple : Voici une des manifestations possibles du conflit de loyauté. S’il se manifeste au travail c’est qu’il existe déjà au niveau personnel, toujours. Le coach Robert Zuili, fondateur d’EMOSENSEet auteur du livre Les clés de nos émotions (Mango, février 2014) le définit comme « un contrat moral qui engage une solidarité envers un tiers qui n’a jamais été explicitée et dont la valeur implicite le rend aussi solide qu’un véritable contrat ».
  • Syndrome de l’imposteur : on ne se donne pas toutes les chances de réussir, donc sans se mettre en échec réel qui serait trop visible, on remet à demain ou aux « calendes grecques » (signifie « repousser indéfiniment la réalisation d’une action »).
  • Pour ne pas faire concurrence à ceux qu’on aime, on fait tout pour ne pas atteindre ses objectifs car ceux qu’on aime sont en difficulté dans leurs propres projets et n’y arrivent pas. Par solidarité inconsciente, on se met en suspension et en ralentit.

Quelques parades et solutions

  1. Etablir des listes de tâches à effectuer et hiérarchiser entre l’essentiel, l’accessoire et l’urgent
  2. Se fixer des objectifs réalisables et mesurables
  3. Associer tâche pénible et récompense
  4. Conserver du temps pour la détente
  5. Créer des conditions optimales pour se concentrer (calme, solitude…).

Le contraire de la procrastination

Le contraire de la procrastination est la précrastination. Il s’agit d’une tendance à tout faire tout de suite même ce qui n’est pas important ou ce qui peut attendre. Un précrastinateur aime mesurer le nombre de tâches qu’il a accompli en cochant les actions dans une liste par exemple. Cependant, il est souvent face au sentiment d’être débordé, de ne pas avoir assez de temps. Tout comme la procrastination, la précrastination est alors source de stress à cause d’une mauvaise gestion de son temps.

Un comportement plus fréquent qu’il n’y parait.

4 fois sur 10, les personnes qui me consultent le font pour une baisse de motivation, lutter contre la procrastination ou la gestion de leur temps.

Il faut se faire aider quand ce comportement porte atteinte à nos intérêts :

  • lacunes absence de gestion ses finances
  • oubli de faire ses déclarations d’impôts et de revenus
  • défaut de paiement répété de ses amendes
  • négligence dans son travail, ce qui entraîne des remarques au bureau par les supérieurs et/ou constitue des freins dans l’équipe

Mais il y a aussi l’art de la procrastination agréable : on profite, on remet aux lendemains ce qui n’est pas essentiel et on se détend! Celle-là, il ne faut pas y renoncer !

Et pour finir :

  • on puise dans son réservoir d’amour personnel
  • on pense à se récompenser et à se consoler tous les jours
  • On se regarde dans un miroir et on se dit avec sincérité que l’on s’aime
  • on est indulgent avec soi-même et on fait taire les petits juges en soi
  • si c’est trop difficile, on travaille à  s’aimer un peu mieux chaque jour

 

Les sources :

livres :

Comment ne pas tout remettre au lendemain : ouvrez le lien

J’arrête de procrastiner : cliquez 

Les sites :

Neomag : lire

Le journal du Net : ouvrez le lien

Pour compléter : cliquez

Il faut parfois résoudre des questions de loyauté pour comprendre la procrastination au travail également : ici

Et pour prendre rendez-vous avec moi pour travailler sur cette question , c’est toujours en cliquant ici  

Si vous voulez nous écrire à l’émission : simplementbroka@gmail.com